Negaeri Uchuu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Système d'éducation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IzusuChan
so hot I'll melt your
popsicle

IzusuChan


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Canadaaa
Manga préféré : Vampire Knight, Claymore, Naruto, Sailor Moon, Mai Hime, Love Hina, etc.
Date d'inscription : 12/08/2008

Système d'éducation Empty
MessageSujet: Système d'éducation   Système d'éducation Icon_minitimeSam 16 Aoû - 1:20

Le système d’éducation

Dans le système d’éducation que j’utilise, celui du Québec, il y a cinq sortes d’écoles, quelque une sont obligatoire et d’autre non. D’autres sont là aussi juste pour développer certaine capacité. Il existe des écoles publiques et privées. Il n’y a aucune différence entre les deux, c’est seulement qu’au privé c’est un peu plus strique, sûrement parce que l’uniforme est obligatoire dans ces écoles. Il y a plus de 92% d’élève qui vont au public et seulement 8% au privé. Nous allons y aller selon l’âge (du plus jeune au plus vieux).

Garderie (facultatif)
La garderie est un lieu où les parents envoient leurs enfants lorsqu’ils sont tout jeunes (les enfants de 2 à 4 ans généralement), comme une maison où les enfants se font garder. Il est conseillé d’envoyer les enfants là bas pour développer leur social, se faire nos premiers amis, etc. Le nombre d’heures que les jeunes passent là bas est différent selon chaque enfant car il dépend de la disponibilité de leurs parents.

École primaire (obligatoire)
L’école primaire est obligatoire pour tous. La rentrée à lieu en fin août et l'école fini mi-juin. Une année d’école comporte 180 jours, le dimanche et le samedi étant congé. L’école peut aussi ajouter des congés par ci et par là, surtout l’hors des tempêtes d’hiver où les routes sont dangereuses pour les étudiants en autobus (glace noire) ou piétons. Il y a deux semaines de congés l’hors de Noël et du Nouvel an. Ensuite, une semaine de vacances s’impose en début Mars qu’on appelle la semaine de relâche. L’été, il n’y a pas d’école, mais deux mois de vacances juste avant de reprendre une nouvelle année.

L’école commence généralement le matin, vers 8h00 (un service de garde est mis à disposition des parents à 6h00) et se fini généralement vers 15h30 (encore une fois, il y a un service de garde disponible par la suite). Il n’y a pas de cafétéria, soit les enfants vont au service de garde le midi (l’élève doit apporter son propre lunch) où retourne chez lui à pied ou en autobus pour retourner à l’école vers 13h00. Les heures sont toujours différente car elles sont mises en place selon l’école, mais il y a un nombre d’heure obligatoire. Il y a des récréations de 15 minutes. Une le matin, et une l’après midi. Des activités sont prévues pour les élèves comme le soccer (le foot, en France), les balançoires, les marelles et l’hiver, la glissade.

Il y a sept année où la première ne compte pas vraiment : c’est comme une année où les jeunes peuvent s’habituer à la discipline et aux règles de vie qu’une école impose (tel le respect de nous-même et des autres, du matériel, lever la main quand on veut parler, etc.). La première année se nomme la maternelle (5-6 ans). Ensuite, on passe en 1ère année (6-7 ans), 2ème année (7-8 ans), 3ème année (8-9 ans) et ainsi de suite jusqu’à la 6ème année (11-12 ans). En 6ème année, il y a les examens du ministère qui révisent nos connaissances tout au long de nos apprentissages (1ère année à la sixième). Les autres années aussi en ont, mais ils sont beaucoup moins importants car ils révisent seulement les connaissances de cette année. Il y a un examen dans chaque matière et les plus importants sont dans les matières principales, que tout les étudiants doivent passer sinon il y a redoublement : Français, Mathématique et l’Anglais, vu que le Québec est la seule région francophone en Amérique du Nord.

Aucun diplôme n’est donné.


École secondaire (obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, après, la décision nous appartient)
(C'est là que la plus part de nos personnages se trouveront)

L’école secondaire est obligatoire pour tous jusqu’à l’âge de 16 ans où l’élève décide par lui-même si il continue où non d’aller à l’école. La rentrée à lieu en fin août et l'école fini en mi-juin. Une année d’école comporte 180 jours, le dimanche et le samedi étant congé. L’école peut aussi ajouter des congés par ci et par là, surtout l’hors des tempêtes d’hiver où les routes sont dangereuses pour les étudiants en autobus (glace noire) ou piétons. Il y a deux semaines de congés l’hors de Noël et du Nouvel an. Ensuite, une semaine de vacances s’impose en début Mars qu’on appelle la semaine de relâche. L’école commence généralement au alentours de 9h00/9h30 et fini vers 16h00/16h30, mais encore une fois, cela dépend des écoles (moi je commence à 9h20 et fini à 16h15).

Dans les 180 jours d’école, il y a 3 sessions d’examen que l’on nomme les étapes. Les étapes se terminent toutes par une semaine d’examen et permettent aux professeurs et aux parents où se situe l’élève, si il est en échec ou non. Il y a une semaine d’examen à la fin du mois de Novembre et une autre juste avant la semaine de relâche (début Mars) ou juste après. La troisième ne comporte pas d’examen mais le professeur évalue l’élève sur les travaux que ce dernier lui remet et sa participation en classe. En fin juin, c’est les examens juste avant les vacances d’été de 2 mois.

Au secondaire, il y a 5 année distinctive. Le Secondaire 1 (12-13 ans) qui est suivit par le Secondaire 2 (13-14 ans), Secondaire 3 (14-15 ans), Secondaire 4 (15-16 ans) et Secondaire 5 (16-17 ans). L’élève a le choix de cours. Par exemple, il peut décider si il prend les arts plastiques, le théâtre ou encore la musique. Il choisit aussi dans quels mathématique il va : faible, moyenne ou forte. Malheureusement, le choix n’est pas donné à tous (comme moi T-T) parce qu’ils sont dans un programme sport-étude, c’est-à-dire qu’ils ont moins de cours pour pratiquer leur sport. Ces élèves doivent être bon dans toutes les matières car sinon ils sont "renvoyé" du sport-étude et vont au "régulier". Ces élèves sont obliger de prendre les cours que l’école leur donne : Musique, Math forte, Français, Anglais et les autres matières dépendent de leur année (exemple, le Secondaire 4 a Science Physique forte).

Les 180 jours sont partagés en cycle de 9 jours. Une journée possède 4 périodes (4 cours différents) qui sont séparé par des pauses de 15 minutes. Par exemple, moi, le jour 1 je commence à 9h20 en Français pour ensuite me rendre en Biologie, 15 minutes plus tard. L’heure du dîner suit à 12h05 et les cours reprennent à 13h30. Vu que je suis en sport-étude natation, je me dirige vers la piscine pour m’entraîner au lieu d’aller en Mathématique ou encore en Musique. Le jour 2 sera différent du jour 1 et des 7 autres jours du cycle. Un cours équivaut 75 min.

À partir du Secondaire 4, l’élève peut décider de lâcher l’école et de faire un DEP (Diplôme étude professionnel) qui dure environ 2 ans et qui est spécifique à un métier. Ce diplôme lui permet d’aller plus vite sur le marché du travail mais ces personnes sont souvent plombier ou encore coiffeuse. Ces formations sont offertes dans certaines écoles secondaires. Ceux qui continue jusqu’en secondaire 5 obtienne le DES (Diplôme Étude Secondaire). En Secondaire 5, l’élève doit passer un examen du ministère dans toute les matières pour pouvoir avoir son DES.

Cégep (facultatif)
Il n’y a pas vraiment d’âge pour entrer au Cégep. Une personne de 25 ans pourrait y entrer en même temps qu’une personne de 17 ans, sortit tout droit du secondaire. Tout se complique ici car tout dépend du métier que la personne veut faire plus tard. Les programmes sont divisés en deux grandes catégories : les programmes pré-universitaires et les programmes techniques.

L'éducation préuniversitaire, d'une durée normale de 2 ans, prépare l'étudiant à son entrée à l'université à l'aide de cours d'apprentissage général. Plusieurs programmes sont offerts, entre autres : sciences humaines, sciences de la nature, arts et lettres et double-DEC.
L'éducation technique, d'une durée normale de 3 ans, permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances plus spécifiques et pratiques concernant un métier. À la fin de ce programme, l'étudiant peut décider d'entrer directement sur le marché du travail ou de continuer ses études à l'université.

Certains cours sont obligatoires dans ces deux types de parcours. Ainsi, des cours de littérature, de philosophie, d'anglais, et d'éducation physique sont suivis par l'ensemble des étudiants au collégial. Finalement, l'étudiant doit passer une Épreuve uniforme de français afin d'obtenir son DEC (Diplôme Étude Collégial).

Il y a des vacances et des congés placés ici et là, mais ne me connaissant pas vraiment au niveau cégep, je vous ai donné toutes les informations que je savais. Je sais aussi qu’il est possible d’avoir un programme sport-étude dans différentes écoles comme au Secondaire.

Université (facultatif)
Les étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires devront donc avoir complété, au minimum, 13 années d'études préuniversitaires, c’est-à-dire 6 années d'études primaires, 5 années d'études secondaires et 2 années d'études collégiales, donc une de plus que dans les autres provinces canadiennes. Ainsi, les étudiants de l'extérieur du Québec doivent faire une année supplémentaire avant de débuter leurs études universitaires. Autrement, le déroulement des études universitaires ressemble généralement à ce qui est la norme ailleurs en Amérique du Nord.

Les études universitaires, qui sont subventionnées par le gouvernement du Québec, sont reconnues pour leur coût relativement peu élevé comparativement aux autres établissements d'Amérique du Nord. Elles sont cependant beaucoup plus coûteuses si l'on compare avec certains pays d'Europe, tels la France ou les pays scandinaves.

Certaines universités offrent des programmes en régime coopératif. Ce type de régime consiste à insérer des stages rémunérés à l'intérieur du programme universitaire suivi, augmentant ainsi sa durée normale tout en permettant aux étudiants d'acquérir une expérience du marché du travail dans leur domaine respectif.

Les études universitaires sont divisées en trois cycles distincts. Le premier cycle comporte deux types d'études : le certificat et le baccalauréat. Tout ce que je sais du certificat, c’est qu’il dure environ 1 an. La plupart des programmes du baccalauréat durent trois ans. Les exceptions notables sont les études en médecine (beaucoup plus longues), en génie et en éducation (quatre ans au lieu de trois).

Les programmes de deuxième cycle universitaire sont d'une durée normale de deux ans et mènent à l'obtention d'un diplôme de maîtrise. Il s'agit d'une initiation à la recherche universitaire (à la recherche scientifique pour les étudiants en sciences) qui peut se conclure par la rédaction d'un mémoire de maîtrise. Dans plusieurs cas, les étudiants de deuxième cycle publient des articles dans des revues ou publications scientifiques.
Les programmes de troisième cycle universitaire sont d'une durée variable et mènent à l'obtention d'un doctorat. Les étudiants au troisième cycle universitaire, les doctorants, sont des chercheurs. Ils publient des articles et rédigent une thèse de doctorat.
Après des études doctorales, les chercheurs peuvent poursuivre leurs recherches en entamant un post-doctorat.

Merci à Wikipédia pour les deux dernières années
Revenir en haut Aller en bas
https://negaeriuchuu.forumgaming.fr
Sailor Nemesis
Proie facile
Sailor Nemesis


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2008

Système d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Système d'éducation   Système d'éducation Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:14

C'est compliqué... Bete hein
Revenir en haut Aller en bas
Mayouu
Survivant
Mayouu


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/08/2008

Système d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Système d'éducation   Système d'éducation Icon_minitimeDim 9 Nov - 0:16

Tu sais il ne valait mieux ne pas répondre pour laisser sa bien visible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Système d'éducation   Système d'éducation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système d'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Negaeri Uchuu :: Ce monde qui n'est plus le notre :: Lexique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser